Alors que certains se questionnent sur la présence des influenceurs dans le milieu de la mode, nous remarquons qu’ils sont de
plus en plus nombreux à promouvoir l’image des marques.
Lena Mahfouf, Mayadorable, Hugo Phillips, Squeezie, Paola Locatelli… ces influenceurs sont devenus des icônes dans le milieu de la mode.
Les débuts des blogs…
Avant l’arrivée des réseaux sociaux, et la naissance du métier “d’influenceur”, les blogueurs écrivaient des articles lifestyle, mode, conseils… Depuis la
création des blogs et jusqu’à aujourd’hui le principe d’abonnement, de commentaires, de like et de followers a toujours existé. Les blogueurs
influençaient déjà le mode de vie et de consommation des lecteurs.
Depuis 2011, ces blogueurs se sont installés sur le réseau social Instagram. Cette application a commencé à prendre de plus en plus d’ampleur et ces
influenceurs ont inspiré des milliers de personnes.
C’est à ce moment-là que les marques ont constaté la
puissance d’influence de ces personnes et qu’il fallait
s’associer à eux.
Les collaborations
Les influenceurs ont commencé à être de plus en plus nombreux et se développent sur différentes plateformes, comme Youtube ou encore Tiktok.
Des marques célèbres ont collaboré avec les personnes les plus populaires des réseaux soit pour redorer leur image de marque, soit pour la développer.
La marque Don’t Call me Jennifer qui était devenue pour sa cible une marque vieillissante s’est associé à Lena Mahfouf grande influenceuse du moment. Cette collaboration a créé un énorme coup de buzz pour la marque et a été l’élément déclencheur du marketing d’influence.
La place des influenceurs dans le milieu de la mode
Suite aux nombreuses collaborations, certains influenceurs sont devenus égéries de certaines marques. Cette effervescence a développé des icônes de la mode.
Même si certaines marques de luxe étaient réticentes à l’idée de collaborer avec des influenceurs, Louis Vuitton, Versace, Dior, Chanel ont succombé à cette tendance.
Aujourd’hui, les influenceurs les plus suivis sont invités aux défilés de haute couture et participent au rayonnement des marques en portant leurs tenues.
Les réseaux sociaux ont permis aux influenceurs de faire partie du monde de la mode et même de devenir des icônes de référence. Certains avis sont controversés et des personnes ne comprennent pas leur place ici… Chez Loop, nous pensons que c’est une place bien méritée !
Et vous, que pensez-vous de la place de ces influenceurs dans le milieu de la haute couture ?